MARDI GRAS
Bon, je l'avoue, je n'y étais pas, mais j'ai récupéré quelques photos pour vous faire partager ces moments festifs.
Juste avant un petit rappel :
LE PAPA DIAB’ DU MARDI GRAS : Figure mythique du Carnaval, le papa diab’du Mardi Gras répond à quatre constantes immuables :
• le rouge de l’enfer
• les miroirs pour la connaissance
• la sagesse
• les cornes de bœufs pour la richesse temporelle
Un « papa diab » est un masque qui doit être harmonieux dans sa laideur. Il donne à celui qui le porte un pouvoir énorme. Toutes les audaces lui sont permises, il coupe le cortège, mène le vidé, attire tout le monde et donne une force inouïe. C’est lui le roi du Carnaval et c’est pourquoi « n’importe qui ne peut porter ce masque »…. Ce n’est qu’à partir du XIXème siècle qu’il est fait mention du diable rouge dans le Carnaval Martiniquais. Il est décrit à Saint Pierre comme vêtu de rouge et portant un masque hideux, couleur de sang et un bonnet dont les quatre angles sont formés par quatre miroirs, cette étrange coiffure est surmontée par une lanterne rouge. Il porte une perruque blanche en crins de cheval et déambule dans la rue entouré d’une cohorte d’enfants à qui il distribue bonbons et piécettes. Le décor est planté et le diable répond bien à ses caractéristiques : miroirs, crinière, aspect hideux contrebalancé par une distribution de bonbons aux enfants. Mais où sont les cornes de bœufs, gages de prospérité ?
A cette époque, le diable ne porte pas ou ne porte que deux cornes, par contre il traine derrière lui un bœuf, « le bœuf Mardi Gras » qui se doit d’être bien encorné. Très vite la fusion « bœuf Mardi gras » païen et diable chrétien s’opère pour ne produire qu’un seul personnage à tête de bœuf, portant miroirs, tout de rouge vêtu.
La déambulation du diable ne se fait pas au hasard. Il s’arrête devant la porte de certains foyers et lance le redoutable « Abbi, abbi, abbi, caïman, mi-diab’là dewo ». Pour la troupe cela signifie qu’il fustige les habitants du lieu et montre leur turpitude à la société.
De nos jours, la chose s’est un peu désacralisée et tout un chacun porte le masque de « papa diab » sans trop savoir ce qu’il représente. Il n’en demeure pas moins vrai que le Mardi Gras est le point culminant du Carnaval et le masque de diable rouge une spécificité Martiniquaise
Les photos de la parade du mardi gras à Fort-de-France :