Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Audrey en Martinique
7 mars 2012

LA GUADELOUPE - LA GWADLOUP

Et me voici partie une semaine dans le 971

grande-carte-guadeloupe

Avec ses eaux turquoises, la Guadeloupe n'a pas à pâlir parmie le sautres îles des Caraïbes

AnseALaGourde9Anse à la Gourde (juste derrière la maison où je logeais), vers la pointe des Châteaux

Deshaies1Deshaies

GrandeAnse8Grande Anse

LeMoule3Le Moule

PointeDeLaGdeVigie3Pointe de la Grande Vigie

PointeDesChateaux12Pointe de Châteaux

PorteDenfer4TrouMadameCocoTrou Madame Coco (Porte d'Enfer)

PorteDenfer6Porte d'Enfer

 

La maison Zévallos

Entre Le Moule et Saint-François.... une maison qui mérite un coup d'oeil en passant, même si elle ne se visite pas.
C'est une maison magnifique d'époque coloniale, dont l'origine présumée est interessante : il se raconte en effet qu'un riche industriel de Louisiane aurait commandé vers 1870 deux maisons à l'atelier Gustave Eiffel.

Au XIXème siècle les colonnes qui soutenaient les vérandas étaient en bois. Pour l'époque, ces colonnes métalliques de la maison Zevallos, finement travaillées, ces fines balustrades étaient quelque chose de vraiment nouveau. Les maisons devaient être livrées en Louisiane... en bateau. Malheureusement, le navire qui transportait les maisons dû faire escale à Pointe à Pitre pour cause d'avarie. Le propriétaire du bateau vendit alors les maisons pour pouvoir payer les réparations de son bateau. Les maisons ne sont jamais arrivées jusqu'en Louisiane, leur voyage s'est arrêté en Guadeloupe. Histoire vraie ou légende ?

Il se raconte que la maison Zevallos aurait été le théatre de tueries sanglantes et serait hantée... derrière ses volets clos, la maison Zevallos garde tous ses secrets...

La maison Zevalllos est une propriété privée, elle ne se visite pas.

MaisonZévallos2

 

Distillerie Damoiseau

Le domaine agricole et l'installation industrielle correspondante de Bellevue au Moule ont été fondés à la fin du XIXème siècle par Monsieur RIMBAUD, originaire de la Martinique.

Monsieur Roger DAMOISEAU père, les a acquis en avril 1942 et ils sont depuis lors restés dans le patrimoine
de la famille DAMOISEAU. Ils sont actuellement dirigés par Monsieur Hervé DAMOISEAU.

Les rhums Damoiseau, leader du marché guadeloupéen avec 50 % de parts de marché, sont présents en France
métropolitaine et à l’export dans plus de 40 pays.

DistillerieDamoiseau5

DistillerieDamoiseau6

 

Cascade aux écrevisses

Sur la route de la Traversée : La cascade aux Ecrevisses, la plus visitée car la plus facile d'accès. Un parking tout près de ce chemin d'accès permet de garer la voiture facilement. C'est l'endroit incontounable pour les groupes organisés. Un endroit agréable, où il fait bon passer quelques instants pour profiter de la fraicheur.

CascadeEcrevisses2

CascadeEcrevisses7


Le cimetière de Morne à l'Eau

C'est l'un des cimetières les plus visités en Guadeloupe. Les visiteurs ont de l'attrait pour les motifs en damier noir et blanc qui ornent la majorité des sépultures, donnant à l'ensemble des airs de grand échiquier..L'immense majorité des caveaux sont construits en ciment et surtout en carrelage de faïence.
Pourquoi les tombes sont-elles ainsi décorées ?
À vrai dire, il n'y a pas de certitude sur l'origine du motif, probablement a-t-il simplement plu... "On peut y voir l'opposition du yin et du yang, de la vie et de la mort",'sinon encore, le blanc est symbole du deuil en Afrique, tandis que c'est le noir en Europe : on a l'alliance des deux". Beaucoup de tombes ressemblent à de petites maisons : Certaines ont des toits en pente comme les cases créoles.

La plus ancienne sépulture semble dater de 1847 (20 ans après la construction de la commune) et appartenait sans doute à des Békés. À cette époque, la majorité des morts étaient enterrés sur les plantations, et seuls les plus riches, les familles nobles, avaient les moyens de s"offrir une belle sépulture. Même dans les cimetières, on ne mélangeait pas les maîtres et les esclaves.
Aujourd'hui, toutes les couches de la société sont représentées, de la famille de planteurs békés au plus modeste des agriculteurs.
Les défunts reposent en paix dans ce lieu magique ou l'on peut donc voyager à travers le temps.


MorneALeau5


Fort Fleur d'Epée

Le fort Fleur d'épée est la plus importante fortification de Grande Terre en Guadeloupe. Il a été inscrit monument historique par arrêté du 21 mars 1979.

Il se situe sur les hauteurs de la ville de Gosier, il surplombe de plusieurs dizaines de mètres la baie.

Le fort a été construit entre 1750 et 1763. Il fut pris d'assaut par les Anglais puis repris par un bataillon français mené par Victor Hugues qui les repoussa hors de la Guadeloupe le 3 juin 1794.

Il est construit sur un plan polygonal de Vauban. Il est composé de boyaux souterrains menant à de petites salles. La poudrière et la cuisine avec son four sont encore bien visibles. Les vastes couloirs accueillent ponctuellement au fil de l'année différentes expositions d'art.

On ignore l'origine du nom Fleur d'épée mais on pense que le nom du fort correspond au sobriquet d'un soldat qui vivait à cet emplacement.


FortFleurDépée7

FortFleurDépée6


Petit Canal

Les marches des esclaves

C'est par ce canal (en haut à gauche) qu'étaient débarqués les esclaves pour être dirigés vers les exploitations sucrières. L'escalier de 54 marches en pierres marines, qui d'après les ont dits, aurait été construit au moment de la libération des esclaves! Le nom de chaque ethnie y est gravé.

PetitCanal1


PetitCanal2

À partir du 10 mai 1802, dans la région de Basse-Terre, Louis Delgrès est le chef de la résistance contre les troupes consulaires du général Richepance, envoyées par Bonaparte pour rétablir l'esclavage. C'est alors qu'il fait afficher sur les murs de Basse-Terre la proclamation A l'Univers entier, le dernier cri de l'innocence et du désespoir.

Le 20 mai 1802, Delgrès et ses troupes sont obligés de se replier au Fort de Basse-Terre qu’il doivent ensuite abandonner le 22 mai 1802 pour se réfugier au pied de la Soufrière à Matouba, vers Saint-Claude. Le 28 mai 1802, se voyant perdu, Delgrès et ses 300 compagnons se suicident à l'explosif dans leur refuge de l'Habitation Danglemont à Matouba, en vertu de la devise révolutionnaire « Vivre libre ou mourir ».

Son buste se retrouve dans de nombreuses communes de la Guadeloupe

PetitCanal11

Les ruines de l'Ancienne Prison de Petit Canal témoignent de l'histoire un peu plus récente de la Pointe nord de la Grande Terre, Légitimus, homme politique et figure emblématique du monde syndical au siècle dernier y aurait été enfermé... La légende prétend que lorsque les gendarmes vinrent le chercher le lendemain, ils trouvèrent sa cellule vide et un nouvel arbre dans la cour.

Cette geôle fut construite en 1844 par les esclaves, soit seulement 4 ans avant l'abolition de l'esclavage.

L'arbre qui pousse à l'intérieur est un figuier maudit, on l'appelle ainsi car c'est un redoutable envahisseur qui se développe en colonisant arbres et construction grace à ses racines imposantes.

PetitCanal5

 

Pointe à Pitre

 

PointeAPitre1CathédraleSa cathédrale

PointeAPitre6Ses rues

PointeAPitre9

 

Marie Galante

Marie-Galante, également appelée « l'île aux cent moulins », est une île de l'archipel des Antilles située à 30 km des côtes de la Guadeloupe, dont elle est une dépendance administrative. Sa superficie de 158 km2 en fait la 3e île des Antilles françaises

HabitationMurat1Habitation Murat

HabitationMurat2

SaintLouis1Saint Louis

PlageCapesterre2Plage de Capesterre  (Cap à l'est de la terre)


C’est à la fin du XIXème siècle que la Distillerie BIELLE a été fondée. Elle a su évoluer au fur et à mesure de ses propiétaires successifs.
La fabrication du sucre, devenue obsolète dans les petites "sucrottes", a laissé sa place aux distilleries de rhum agricole.
La Distillerie Bielle perpétue une vieille tradition de fabrication de rhum agricole au pur jus de canne.

DistillerieBielle2Le rhum blanc à 59°, franchement pas facile à boire

DistillerieBielle1

 

Quelques images insolites

BoeufTirantLes boeufs tirants

En Guadeloupe, ce sont encore traditionnellement des bœufs qui tirent les charrettes chargées de canne jusqu’aux distilleries.Vers fin juin au plus tard, la période sucrière se termine et les bœufs ne sont alors plus nécessaires à l'activité des champs.

Ils vont se transformer en athlètes de compétitions de bœufs tirants.

Ces compétitions de bœufs tirants de force opposent des attelages de deux animaux tirant successivement une charrette lestée à flanc de colline.

L’équipage est composé d’un chauffeur et de deux assistants chargés de caler la charrette.

Divers1

Divers2


Vous aurez bien évidemment constaté que je ne vous ai pas montré de photos des célèbres plages du Gosier, ou de Ste Anne, mais elles sont trop connues pour être à nouveau publiées.

Je ne vous montrerai pas non plus de photo de ma plongée dans la réserve Cousteau (îlet Pigeon - Bouillante - Basse Terre) car je n'avais pas d'appareil étanche, mais je peux vous certifier que ça vaut le coup d'oeil, un aquarium à taille humaine, que du bonheur.

Pour info : pour les plongées bouteilles ou PMT (Palmes - Masque - Tuba), contacter Les Heures Saines à Bouillante, ils sont super

Une dernière chose, la Guadeloupe est vraiment une île qui mérite d'y passer au moins 2 semaines, pour moi une semaine fut trop courte et pourtant je n'ai pas chômé. Pour bien profiter de votre séjour prenez des logements sur les deux parties de l'île : Grande Terre (pour les plages) et Basse Terre (pour les randonnées, cascades, rivières et plongées)


 
     
 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 648
Publicité
Audrey en Martinique
Newsletter
Archives
Publicité